Vie de l'association
En EHPAD, USLD, SSR et domicile, ce sont 81 personnes et parfois leurs proches qui ont été accompagnées en 2022 par 22 bénévoles. Ces accompagnements représentent près de 1400 visites, pour une durée globale de 1183 heures.
A l’USSA (service des soins palliatifs) de l’hôpital Robert SCHUMAN, les 4 bénévoles ont assuré 381 visites de patients lors de 75 après-midi de présence.
Quatre bénévoles, spécifiquement formées à cette écoute et prise en charge du deuil, ont accompagné les personnes soit individuellement soit en groupe de parole.
En 2022, dix réunions, d’une durée de 2h30, d’un groupe de 3 à 5 personnes endeuillées ont pu avoir lieu.
Huit personnes ont été accompagnées individuellement.
Ces quatre bénévoles ont consacré plus de 100 heures à l’ensemble de ces accompagnements
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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 11 mai 2023
Devant une assistance attentive, le président Guy PONTHIEUX a ouvert la 44ième assemblée générale
Contexte
Au premier semestre 2022, les contaminations au COVID ont continué à perturber les accompagnements en EHPAD mais aussi lors de la formation initiale.
La mise en place de contraintes sanitaires strictes a permis à nos bénévoles de reprendre leurs accompagnements en toute sécurité.
A nouveau, je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles qui ont eu à cœur de poursuivre leurs accompagnements dans un esprit de solidarité
Rapport moral par Guy PONTHIEUX, président
La raison d’être de notre association, qui compte 62 adhérents, est l’accompagnement bénévole des personnes en fin de vie et de leur entourage. Elle propose un accueil et un soutien aux personnes endeuillées.
Ces accompagnements ne peuvent être assumés sans une formation initiale quelque peu exigeante par sa durée, sans un suivi et une formation continue des bénévoles. Ils ne peuvent se mettre en place sans une sensibilisation et une information visant à faire connaître l’accompagnement et les soins palliatifs.
Le Conseil d’Administration formé lors de l’AG du 5 mai 2022 est constitué de MM CLAUDEL Nadine - HEINRICH Marie-Odile – HUBER Pierre - KLEIN Monique – POINSIGNON Jean-Paul - PONTHIEUX Guy – RIBLET Marie – RINGEISEN Anne- TROTIN Cécile.
Le bureau de l’association formé le 5 mai 2022 :
Président Guy PONTHIEUX
Vice Présidente Cécile TROTIN
Trésorière Marie RIBLET
Trésorière adjointe Monique KLEIN
Secrétaire Pierre HUBER
Secrétaire adjointe Marie-Odile HEINRICH
Le Conseil d’Administration s’est réuni quatre fois au cours de l’année 2022 pour travailler et réfléchir à la vie de l’association et son fonctionnement.
Présentation des activités de L’ACCOMPAGNEMENT en 2022
I – FORMER
La nouvelle session regroupant 11 personnes, démarrée le 23 octobre 2021, s’est poursuivie le 4 décembre 2021 mais les journées du 05/02 et 26/03/2022 ont dues être reportées pour cause de Covid. La reprise s’est effectuée le 7 mai avec seulement 7 personnes.
Le 12 juin, deux bénévoles de la session précédente les ont rejointes pour la mise en place du tutorat.
La formation s’est poursuivie le 10 juillet et terminée le 28 août 2022.
Les 9 personnes ont signé la charte du bénévole d’accompagnement et sont venues renforcer nos équipes à partir de septembre.
Les groupes de parole
Trois groupes se réunissent habituellement une fois par mois, pendant 2 heures, de septembre à juin. Chacun de ces groupes est animé par un.e psychologue.
Le groupe du lundi, animé par Muriel BICKEL, a pu être conforté, passant de 7 à 10 bénévoles.
Le groupe du mardi, animé par David REZETTE, est passé de 7 à 11 bénévoles.
Le groupe du jeudi, animé par Éric GRAFF, est maintenu à 8 bénévoles.
Ces groupes sont une réponse au besoin de partage des bénévoles souvent seuls face aux personnes qu’ils accompagnent et constituent un suivi indispensable comme il est précisé dans la Charte de l’association.
Le 12 mai, 5 bénévoles ont assisté à une conférence organisée par le service de soins palliatifs du CHR de Metz-Thionville sur le thème « Relation d’aide et communication » présenté par Rachel ISIDORE, psychologue.
Le 15 octobre, nous avons organisé une journée de formation animée par Éric GRAFF sur le thème de la gestion des conflits. Cette journée a réuni 15 bénévoles à Peltre.
Le 17 novembre, 5 bénévoles ont assisté à une conférence organisée par le service de soins palliatifs du CHR de Metz-Thionville sur le thème « La biographie hospitalière » présenté par Marjorie BERTI, biographe.
Nous rappelons que notre bibliothèque (plus de 200 ouvrages) et la revue JALMALV à laquelle nous sommes abonnés sont à la disposition des membres de l’association.
II – ACCOMPAGNER
Les bénévoles interviennent en différents lieux.
Ainsi :
En EHPAD, USLD, SSR et domicile, ce sont 81 personnes et parfois leurs proches qui ont été accompagnées en 2022 par 22 bénévoles. Ces accompagnements représentent près de 1400 visites, pour une durée globale de 1183 heures.
A l’USSA (service des soins palliatifs) à l’hôpital Robert SCHUMAN, les 4 bénévoles ont assuré 381 visites de patients lors de 75 après-midi de présence.
GROUPE D’ENTRAIDE DE PERSONNES ENDEUILLÉES
Quatre bénévoles, spécifiquement formées à cette écoute et prise en charge du deuil, ont accompagné les personnes soit individuellement soit en groupe de parole.
Dix réunions, d’une durée de 2h30, d’un groupe de 3 à 5 personnes endeuillées ont pu avoir lieu.
Huit personnes ont été accompagnées individuellement.
Ces quatre bénévoles ont consacré plus de 100 heures à l’ensemble de ces accompagnements.
Rapport Financier Par Marie RIBLET, trésorière
Après examen de l’ensemble des postes recettes et dépenses 2022, la trésorière présente un déficit de 4590 € lié à une baisse importante des subventions institutionnelles depuis 7 ans.
Nous avons porté nos efforts de réduction des dépenses en renégociant le contrat d'assurances, celui de comptabilité, le contrat de location du photocopieur n'a pas été renouvelé et la société Reproland nous a cédé gratuitement le photocopieur.
Renouvellement du C.A
Le Conseil d’Administration actuel compte 9 membres :
MM CLAUDEL Nadine - HEINRICH Marie-Odile - HUBER Pierre - KLEIN Monique – RIBLET Marie - POINSIGNON Jean-Paul – PONTHIEUX Guy – RINGEISEN Anne - TROTIN Cécile
Le Conseil d’Administration peut accueillir 15 membres, 6 postes sont vacants.
Se portent candidats : Laetitia CAVAZZANA, Marie-Hélène LOUIS, Dritan DERSHA.
Dépouillement des votes
38 adhérents sur 62 sont présents ou représentés. Le quorum est atteint
VOTE pour le rapport moral et d’activités
Le rapport est approuvé à l’unanimité
VOTE pour le rapport financier
Le rapport est approuvé à l’unanimité
VOTE pour le renouvellement du Conseil d’Administration
Sont élus à l’unanimité : Laetitia CAVAZZANA, Marie-Hélène LOUIS, Dritan DERSHA